Nous vous souhaitons la bienvenue...

Publié le par Admin

Nous vous souhaitons la bienvenue...

Bonjour,

Ce blog vous présentera la liste 'Continuons d'Agir Ensemble pour Baugé-en-Anjou" représentée par Philippe CHALOPIN candidat à l'élection municipale de Baugé-en-Anjou qui aura lieu le 23 mars 2014.

L’occasion pour les habitants de choisir l’équipe qui prendra en main le destin de notre commune de 2014 à 2020.

Attention, en 2014, le mode de scrutin change !

Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.

Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.

A retenir :

  • Présentation d’une pièce d’identité pour voter
  • Déclaration de candidature obligatoire
  • Impossibilité de voter pour une personne non candidate
  • Interdiction du panachage - changement de mode de scrutin
  • Élection des conseillers communautaires

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Publié dans ACCUEIL

Commenter cet article