Baugé-en-Anjou accueillera la 2ème rencontre nationale des Communes Nouvelles

Publié le par Continuons d'Agir Ensemble...

Une rencontre en pleine actualité ! Mieux vaut anticiper que subir !

Le vendredi 21 novembre Bauge-En-Anjou accueillera la 2ème rencontre nationale des Communes Nouvelles avec l'Association des Maires de France.

Les collectivités locales sont au cœur des réformes territoriales engagées par le gouvernement beaucoup d'élus ont décidés d'anticiper leur mise en œuvre. La ville de Baugé-en-Anjou, première commune nouvelle de France organisera le vendredi 21 novembre prochain la seconde rencontre nationale des communes nouvelles.

« Il est évident aujourd'hui que pour pallier la réduction des dotations mais aussi pour répondre à la nouvelle organisation territoriale la commune nouvelle constitue sans doute un nouvel outil à la disposition des collectivités.» explique Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Lors de cette rencontre, il sera abordé le lien entre communes nouvelles et intercommunalité, c’est à dire en quoi la création des communes nouvelles permet de configurer différemment en termes de compétences les intercommunalités.

Participeront à ce colloque 12 communes nouvelles sur les 14 créées à ce jour.

Elles exposeront leurs démarches, leurs objectifs et feront un bilan complet des premières années. La commune nouvelle n’est pas un format unique. Au contraire, elle est modulée et adaptée selon le territoire concerné.

Cette rencontre sera présidée par l’ancien ministre de la justice M. Alain Mercier.

Plus de 400 élus – maires – représentants de communauté de communes, venant du Maine-et-Loire mais aussi des départements voisins seront présents.

Baugé-en-Anjou accueillera la 2ème rencontre nationale des Communes Nouvelles

Commenter cet article